Qui sommes-nous ?
Fondée en 2005 par l’abbé Fabrice Loiseau, la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, est une communauté diocésaine de Fréjus-Toulon qui cherche à se mettre au service de la Nouvelle Evangélisation. Découvrir notre histoire
Ses membres vivent de la spiritualité de la Miséricorde, comme le Christ l’a révélée à Sainte Faustine, la puisent dans l’Eucharistie par la célébration de la messe dans la forme extraordinaire et l’adoration quotidienne et s’attachent à l’évangélisation, particulièrement auprès des musulmans. Découvrir nos charismes
Implantée à Toulon, lieu de la maison-mère, la communauté s’est développée au fur et à mesure à Marseille en 2009, à Draguignan en 2014, puis à Lyon en 2018 et à Strasbourg/Colmar en 2019.
De trois membres en 2005, elle se compose, 16 ans après, de 9 prêtres, 1 frère engagé définitivement, et de 20 séminaristes ou frères en formation.
En juillet 2020, l’abbé Jean-Raphaël Dubrule devient Supérieur de la communauté, succédant à l’abbé Loiseau, supérieur depuis la fondation.
Que faisons-nous ?
Nos apostolats se développent autour des paroisses dont nous avons la charge par la vie sacramentelle, le catéchisme, les aumôneries des jeunes, la préparation aux sacrements, l’accompagnement des couples, les accompagnements spirituels… Mais afin de répondre à l’appel des différents papes, et notamment du pape François qui redisait : « N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent », les Missionnaires de la Miséricorde vont vers les gens qui sont loin de Dieu par le porte à porte ou la mission de rue, les camps sur les plages, les chapelets publics, les processions avec prédication publique…
Nous développons aussi l'apostolat des œuvres de Miséricorde. Certains de nos missionnaires desservent également des aumôneries militaires, d’établissements scolaires et de facultés, de prisons et d’hôpitaux. Nous développons l'aide aux plus pauvres dans les quartiers où nous sommes implantés et soutenons un centre de formation, CAP Sud Méditerranée, qui permet de former à une saine anthropologie.
Le mot de l’économe
Chers amis,
C’est uniquement grâce à la générosité des donateurs que nous avons les moyens de faire face à nos différentes charges et plus généralement, au développement de notre communauté : assurer la formation de nos membres, subvenir à la vie de certaines maisons de la communauté, prendre en charge l’assurance sociale des frères, financer des apostolats de formation et d’œuvres caritatives, financer des publications de formation…
Votre soutien matériel nous est essentiel et nous sommes conscients de l’effort que cela vous demande. Aussi en sommes nous infiniment reconnaissants. Pour vous remercier, chaque prêtre de la communauté dit la messe du 1er samedi du mois à votre intention.
Que le Seigneur bénisse votre générosité.
Abbé Hugues de Franclieu